RAMONAGE à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime – 76) en Normandie

Ramonage à Notre-Dame-de-Gravenchon-dans le département de Seine-Maritime en région de Normandie

Notre entreprise de ramonage se situant en Seine-Maritime (Normandie) intervient régulièrement sur Notre-Dame-de-Gravenchon et partout dans la région Seine-Maritime (76) depuis 2013. Certifié COSTIC, nous vous apportons l’assurance d’un service rendu conforme aux exigences techniques de ramonage.

Nous vous apportons des conseils personnalisés pour répondre à vos questions ou problématiques (ramonage, nettoyage des vitres, goudron, étanchéité, débistrage, etc.).

Nos prestations de ramonage à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime – 76) :

Nous vous remettons un certificat de ramonage et une facture après chaque prestation réalisée. A noter qu’en cas de défauts constatés ou de non-conformité d’une installation de cheminée, nous le signalerons par écrit.

Nous disposons d’outils spécifiques pour nos prestations et mettons tout en œuvre afin de vous garantir un service de qualité.

Nous nettoyons le conduit de fumée ainsi que l’avaloir. De plus, nous vérifions les déflecteurs et la trappe de fermeture de foyer.

Quel est le prix d’un ramonage à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime – 76) en Normandie ?

Le prix du ramonage à Notre Dame de Gravenchon en Normandie dans le département Seine-Maritime varie selon :

  • le type d’appareil (cheminée, poêle à bois, poêle à granulés, insert),
  • l’état général de votre conduit et de votre appareil,
  • la taille du conduit,
  • et la société.

Notre entreprise de ramonage en Seine-Maritime propose un prix du ramonage à Notre-Dame-de-Gravenchon de 55 euros T.T.C.
Dans le cas où nous estimons que votre appareil et votre conduit se situe dans un état dégradé, nous nous engageons à établir un devis avant toute réalisation de nos prestations.

Pourquoi ramoner sa cheminée à Notre-Dame-de-Gravenchon en Seine-Maritime (76) ?

Si vous utilisez régulièrement un poêle ou cheminée, ce dernier peut rapidement commencer à encrasser le conduit de la cheminée avec de la suie, des cendres et d’autres petites particules. Faites ramoner souvent votre poêle et cheminée.
Malheureusement, il n’est pas particulièrement facile de vérifier si un poêle et une cheminée ont besoin d’un ramonage. Or le foyer peut sembler propre alors que la cheminée peut ne pas être dans le même état. Une cheminée ou un poêle sale empêche les gaz nocifs de quitter votre maison et même provoquer des incendies dans les cas les plus graves.
Qu’il s’agisse de bois, de fuel ou de gaz, un nettoyage s’impose au moins une fois par an, voire plus.
C’est avant tout une question de sécurité pour vous protéger vous, vos proches et vos biens. Cela évitera un feu de cheminée et de mettre en danger vos proches comme le feu de cheminée qui d’est déclaré à Saint-Aubin-les-Elbeuf le 22 Octobre 2021. Heureusement, il n’y a pas eu de victime cette fois-ci!

Objectifs du ramonage à Notre-Dame-de-Gravenchon en Seine-Maritime (76) en Normandie:

De plus, il répond à un certain nombre d’objectifs liés à la réduction des risques, tels que :

  • la réduction du colmatage du processus d’évacuation des fumées,
  • la réduction du risque d’émissions toxiques de monoxyde de carbone,
  • l’amélioration du fonctionnement du foyer,
  • la durée de vie de la chaudière ou du poêle,
  • le respect des exigences imposées par les assurances,
  • et la réduction de consommation de bois

Quand effectuer un ramonage d’une cheminée ou d’un poêle près de Notre-Dame-de-Gravenchon en Seine-Maritime ?

Tout appareil de chauffage individuel (poêle, cheminée, insert, chaudière, etc.), ainsi que leurs conduits doivent être vérifiés et nettoyés au moins deux fois par an et plus souvent si nécessaire : une fois au début de la saison et une autre fois en fin de saison.

Comment savoir si une cheminée ou un poêle doit être ramoné ?

Voici les 7 signes rapides que votre cheminée ou poêle a besoin d’un ramonage :

  • odeur de fumée dans votre maison,
  • noircissement du pourtour du foyer,
  • baisse de l’intensité du feu et augmentation de la fumée lors de la combustion du bois
  • Forte odeur provenant de la cheminée,
  • Présence anormale de suie dans le foyer du poêle ou cheminée.

Comment se préparer pour le nettoyage de votre cheminée ou conduit de fumée :

Lors de nos interventions de ramonage en Seine-Maritime – Normandie, nous aurons besoin d’un accès dégagé à votre cheminée depuis votre foyer, alors assurez-vous que votre cheminée et votre foyer sont exempts d’ornements et de tout autre objet, juste pour être sûr que rien ne se salisse ou se casse.
Vous devez également éliminer les restes de cendres, de bois, de bûches brûlées ou d’autres types de combustibles se trouvant dans le foyer de l’insert, du poêle ou de la cheminée afin que le travail de nettoyage puisse commencer immédiatement.

Si vous savez que votre cheminée est vraiment sale ou que vous n’êtes tout simplement pas sûr de son état, il peut être utile de recouvrir vos meubles et vos tapis / moquettes près de la cheminée avec de vieux draps. Si de la suie tombe dans la cheminée pendant le nettoyage, vous serez assuré que votre maison est protégée.

Avec un foyer au gaz, ai-je besoin de ramoner le conduit?

Oui, votre foyer au gaz doit être vérifié régulièrement afin de s’assure que le tirage soit suffisant et qu’il n’y ait pas de défaut sur l’appareil à combustion. Comme tout appareil de combustion, un entretien et un ramonage du conduit doivent obligatoirement être réalisés au moins une fois par an.

Quelques conseils pour le ramonage près de Notre Dame de Gravenchon :

Voici quelques conseils pour réduire la fréquence à laquelle votre cheminée et poêle doivent être nettoyés et ramonés :

  • Brûlez des bûches de bois plus dures. L’utilisation de bois résineux comme le pin dans votre foyer augmente le taux d’accumulation de créosote dans votre cheminée.
  • Brûlez du bois bien sec.
  • Investissez dans un foyer plus récent et plus efficace énergétiquement.
  • Faites entretenir et nettoyer le foyer de l’appareil à combustion. Un appareil qui fonctionne mal augmentera le taux d’accumulation de créosote.
Débistrage avec une débistreuse à Notre-Dame-de-Gravenchon-dans le département de Seine-Maritime en région de Normandie

Débistrage à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime – 76) en Normandie

Techniquement, le bistre est un liquide à forte teneur en eau. Il est chargé de particules de carbone et d’huile qui s’oxydent au contact de l’air. Dangereux car s’il n’y a pas d’entretien, le bistre peut provoquer des feux de cheminée.

Pourquoi des dépôts de bistre se forment ?

Le bistre se forme à cause d’un conduit mal isolé, d’un conduit surdimensionné, du bois humide ou non adapté. Un feu mal allumé peut être la cause.
En effet, l’utilisation de bois résineux (pin, sapin, épicéa…) émettent des flammèches à la combustion. Ils peuvent occasionner des feux de cheminée.
Un feu s’allume progressivement à l’aide d’allume-feu et de petit bois. On rajoute une bûche au fur et à mesure.

Pourquoi débistrer ?

Débistrer est obligatoire dans le cas où vous souhaitez installer un tubage dans un conduit maçonné pour des questions d’isolation et d’étanchéité.
Dans le cas où le goudron a durci, le ramonage ne saura plus efficace. Il faudra débistrer à l’aide d’une débistreuse (=hérisson rotatif mécaniquement). A noter nous débistrons partout en Normandie dans les départements de l’Eure, de la Seine-Maritime et du Calvados.